Travail sur Internet : 5 conseils pour rester productif

Travail sur Internet : 5 conseils pour rester productif

De plus en plus de musulmans se lancent dans le travail sur Internet. Généralement, cela signifie qu’une bonne partie de leurs tâches s’effectue chez eux. Néanmoins, il faut savoir que bosser chez soi, c’est s’exposer à un bon nombre de distractions.

1- Consulter ses e-mails une fois par jour

Oui je sais, ça commence fort. La première chose que vous avez dû vous dire en lisant ce titre est « impossible ! ». Pourtant, ça l’est. Vous devez absolument garder en tête le fait que consulter ses e-mails est la pratique par excellence pour se sentir productif sans l’être. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un moyen de vous donner l’impression de travailler alors que vous perdez votre temps. Stoppez l’hémorragie en commençant par une réduction progressive. Si vous parvenez à atteindre 3 consultations quotidiennes vous aurez rempli un bel objectif. Fixez 3 horaires (matin, après-midi-soir) pour ces 3 occurrences et tenez vous-y.

2- S’éloigner de toute forme de distraction externe

Lorsque j’ai commencé à travailler sur Internet, je m’installais dans mon salon. Grave erreur ! En effet, cette pièce contenait : une télévision, une console de jeu et une bibliothèque. Tous ces éléments s’inscrivaient à l’intérieur de mon champ de vision. Dès que je commençais à être lassé de travailler, la tentation d’utiliser une de ces distractions devenait excessivement forte. Résultat : je succombais et ma productivité chutait drastiquement. Attention, je ne vous dit pas de vous enfermer dans une cellule de prison. Il s’agit juste de choisir un endroit calme, composé du strict nécessaire à l’accomplissement de votre travail (un bureau et un ordinateur).

3- S’éloigner de toute forme de distraction interne

Parmi les différentes formes de distractions internes, nous avons déjà cité la consultation de votre boîte mail. Il suffit d’ajouter Twitter et Facebook pour arriver à remplir une journée sans avoir accompli une seule tâche utile. Donc si vous pouvez effectuer certaines tâches sans connexion internet (comme la rédaction d’articles par exemple), c’est mieux. Sinon, il existe des applications qui vous permettent de vous interdire l’accès à certaines pages web pendant une durée que vous aurez déterminée au préalable.

4- Se fixer des objectifs

Commencez votre journée en ayant en tête un certain nombre de résultats à obtenir. Prenons les tâches les plus importantes à réaliser pour vous au cours de la journée. L’idéal consiste alors à les terminer avant 11 heures. Dites-vous bien que si ces tâches ne sont pas accomplies, votre journée de travail à domicile est perdue.

5- Commencer à travailler après la prière de l’aube

Ce conseil s’inscrit dans le même ordre d’idée que le précédent. Si vous parvenez à démarrer votre travail juste après la prière de l’aube, vous pourrez profiter de nombreux bienfaits relatifs au temps inaccessibles autrement.

Maintenant que vous savez comment rester productif en travaillant sur Internet, il ne vous reste plus qu’à mettre ce savoir en application. Qu’Allah vous facilite !

Vous souhaitez travailler sur Internet ?

Essayez notre formation « Boulots du Web » !
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

[Guide GRATUIT]

8 façons de travailler sur Internet

Déjà plus de 10 000 téléchargements !

Merci ! Consultez votre boîte mail pour récupérer votre guide.

Share this post
  , ,


2 thoughts on “Travail sur Internet : 5 conseils pour rester productif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[GUIDE GRATUIT]

8 façons de Travailler sur Internet

Inscription réussie !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.