Rembourser ses dettes en 6 étapes

Rembourser ses dettes en 6 étapes

Rembourser ses dettes en 6 étapes

La dette est un sujet sérieux pour le musulman. En effet, il existe des textes présents dans le Coran et la Sunna qui y font référence. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer ce hadith :

Un défunt a été amené au Prophète afin qu’il prie sur lui. Le Prophète a dit alors : « Avait-il une dette ? » Ils ont répondu : Non. Alors le Prophète a prié sur lui. On a ensuite apporté un autre défunt. Le Prophète a dit: « Avait-il une dette ? » Ils ont dit : Oui. Alors le Prophète a dit: « Priez sur votre compagnon ».
Abu Qatada (qu’Allah l’agrée) a dit : Je m’occupe de sa dette ô Messager d’Allah ! Alors le Prophète pria sur lui. (Sahih Al-Boukhari – n°2295)

On apprend dans ce hadith que le Prophète a prié sur le défunt qui avait une dette seulement après que le compagnon Abu Qatada ait affirmé qu’il s’occupait de cette dette.

Le fait de rembourser ses dettes est donc d’une importance majeure en Islam. C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui 6 étapes qui vont nous permettre d’arriver à ce but incha Allah.

1- Stoppez les dépenses

La première étape consiste à stopper toutes les dépenses inutiles. En effet, l’une des principales causes qui amènent à la dette réside dans le fait d’avoir des difficultés à patienter sur le désir d’obtenir un bien matériel. Quand on désire une chose, en particulier de nos jours, on souhaite l’avoir immédiatement, quitte à s’endetter. Or, pour sortir du cycle de la dette, il convient de contrôler ses émotions et d’apprendre à repousser la satisfaction de ce désir à plus tard, lorsque nous aurons les moyens de l’acquérir sans emprunter.

2- Commencez à épargner

Maintenant que nous sommes parvenus à contrôler nos émotions et donc nos dépenses, il est maintenant temps de mettre de l’argent de côté. Pour cela, il existe une technique très simple : prélevez un pourcentage du revenu total que vous gagnez (idéalement 10 %), et mettez-le de côté avant même de payer vos factures. Faites-le quoiqu’il arrive. Et ne vous reposez pas sur des excuses telles que « mais une fois que j’ai payé mes factures, il ne me reste plus rien ! ». Pour éviter cela, payez-vous en premier : considérer cette épargne comme la 1ère facture à payer dans le mois.

3- Cherchez des opportunités de gagner de l’argent licite

Devenez attentifs. Il existe une quantité infinie de moyens de gagner de l’argent halal en plus de votre salaire. En effet, au lieu d’utiliser nos émotions pour dépenser, nous allons maintenant utiliser notre cerveau pour rembourser.

Voici 4 conseils pour trouver des opportunités :

  • arrêtez tout : si votre façon actuelle de procéder ne fait que vous endetter, inutile de persister. Arrêtez-vous un instant et analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • cherchez de nouvelles idées : ma méthode préférée pour trouver l’inspiration consiste à lire, à lire et à lire encore
  • trouvez quelqu’un qui a déjà réalisé une idée que vous trouvez intéressante : invitez-le à dîner et demandez-lui des conseils
  • apprenez : assistez à des cours, des conférences et lisez.

4- Fabriquez ou achetez des actifs

J’appelle « actif » ce qui fait rentrer de l’argent dans votre poche et « passif » ce qui le fait sortir. Par exemple :  achetez votre maison à crédit et vous obtiendrez un passif : tous les mois de l’argent sortira de votre poche. Louez cette maison à un locataire et vous obtiendrez un actif : tous les mois de l’argent entrera dans votre poche. Cela vaut également pour votre voiture : vous pouvez la louer à quelqu’un (avec Uber par exemple) pour en faire un actif. Donc la 4ème étape consiste à créer ou acheter des actifs afin de faire rentrer de l’argent halal dans votre poche. Pour cela, utilisez l’argent que vous avez épargné lors de la 2ème étape.

5- Payez vos dettes grâce à l’argent généré

À ce stade, vous avez accompli un travail énorme. Il est temps d’en récolter les fruits en remboursant vos dettes progressivement grâce à l’argent obtenu. Commencez par celle qui a le plus petit nombre d’échéances. Vous la rembourserez plus vite que les autres et cela nous permettra d’atteindre notre 1ère victoire plus rapidement.

6- Félicitez-vous et recommencez

Vous avez remboursé l’une de vos dettes en utilisant le schéma que je viens de citer ? Bravo ! Il ne vous reste qu’une chose à faire : continuer en utilisant la même technique pour vos autres dettes.

[Guide GRATUIT]

8 façons de travailler sur Internet

Déjà plus de 10 000 téléchargements !

Merci ! Consultez votre boîte mail pour récupérer votre guide.

Share this post
  , ,


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[GUIDE GRATUIT]

8 façons de Travailler sur Internet

Inscription réussie !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.