Perdre ses richesses à cause des péchés

Perdre ses richesses à cause des péchés

Les savants sont d’avis que, parmi les effets néfastes des péchés, se trouvent la diminution des richesses. En effet, de la même manière que l’obéissance est une cause de la venue de la subsistance, la désobéissance, elle, provoque sa disparition. Au sein du livre « Péchés et Guérison », l’Imam Ibn Al-Qayyim nous informe à ce sujet.

Les effets des péchés sur les richesses dans le Coran

Dans Son Livre, Allah nous informe de la calamité que peuvent représenter les péchés sur les bienfaits qu’Il nous octroie :

«Aucun malheur ne vous atteint si ce n’est en raison de ce que vous avez commis, et Il pardonne beaucoup» (Sourate As-Shûrâ verset 30)

«Ceci car Allah ne change pas un bienfait qu’Il a accordé à un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même» (Sourate Al-Anfâl, verset 53).

Les effets des péchés sur les richesses dans la Sunna

On peut déduire, à partir de certains textes, que les péchés possèdent une influence néfaste sur les richesses, dont celui-ci :

Thawbane rapporte, dans le Mousnad de l’imam Ahmad, que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes, l’homme peut être privé de subsistances à cause d’un péché qu’il a commis » (rapporté par Ibn Madja, 4022).

Explication de l’Imam Ibn Al-Qayyim

Le grand savant Ibn Al-Qayyim a conclu qu’Allah change les bienfaits qu’Il nous a accordé qu’à partir du moment où nous y mettons fin par nous-même. Et comment mettons-nous y fin ? En passant de l’obéissance à la désobéissance, de la reconnaissance au reniement et des causes de Son agrément aux causes de Son courroux. Donc, si nous changeons, Allah change notre rétribution afin qu’elle corresponde à notre état. C’est bien la preuve qu’Il n’est pas injuste envers Ses serviteurs que nous sommes. Si nous souhaitant donc éviter de perdre les richesses dont nous faisons l’acquisition par la permission d’Allah, nous devons éviter de Lui désobéir en accomplissant des péchés.

[Guide GRATUIT]

8 façons de travailler sur Internet

Déjà plus de 10 000 téléchargements !

Merci ! Consultez votre boîte mail pour récupérer votre guide.

Share this post
  , ,


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[GUIDE GRATUIT]

8 façons de Travailler sur Internet

Inscription réussie !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.