5 questions incontournables pour sortir votre blog de l’anonymat

5 questions incontournables pour sortir votre blog de l'anonymat

Article invité

Je ne sais pas pour vous, mais, moi, en tant que blogueur et futur entrepreneur, j’ai deux hantises récurrentes : l’angoisse de la feuille blanche et celle de n’intéresser personne avec mes contenus (Les araignées sont aussi loin d’être mes meilleures amies mais ce n’est pas le sujet).

Et comme je refuse l’idée qu’écrire un article soit comparable à une torture, j’ai décidé de partager avec vous ma stratégie (issue de mon experience en content marketing depuis 2006) pour éviter de faire un « bide » sur le web bi idhnillah.

Pour séduire son audience, l’entrepreneur doit se muer en détective. L’objectif? Passer au crible son audience en définissant son profil.

Ainsi, tel l’inspecteur Derrick (Ou Hercule Poirot pour les plus jeunes), vous, entrepreneur, allez devoir mener l’enquête et vous poser les bonnes questions. Mais lesquelles me direz-vous? C’est précisément ce point que nous allons éclaircir.

J’ai une question à vous poser : pourquoi certains blogueurs au style léché restent-ils totalement inconnus alors que d’autres, qui ont une plume plutôt banale, sont des stars de la blogosphère?

A mon humble avis, les premiers pensent, à tort, qu’il suffit d’écrire sur un sujet précis pour que tous ceux qui s’y intéressent se jettent dessus tels Kubiac sur son déjeûner. Tandis que les seconds ont compris qu’ils devaient avant tout parler avec leur audience.

Mais comment font-ils pour sortir de la masse et du bruit ambiant ? Bonne question ! Et pour y répondre, en voici 5 autres qu’il vous faut absolument vous poser.

1/ Quelle est mon audience?

Prenons un exemple: vous êtes un nouvel entrepreneur sur le point de vous lancer dans la vente en ligne de qamis. Pour cela, il faut, bien sûr, vous faire connaître. Tout d’un coup, vous vient une idée lumineuse: créer un blog ! C’est un bon début mais ce n’est que le début car la prochaine étape sera cruciale.

En effet, il ne s’agit pas là d’un blog personnel dans lequel vous parlerez de tout et de rien, à tort et à travers. Il s’agit d’un blog professionnel dont le but est de fédérer un communauté autour de votre marque et, donc, de créer et fidéliser des clients.

Il faut donc absolument répondre à cette fameuse interrogation décisive qui est: à qui vais-je m’adresser?

Vous me direz sûrement : « Facile! A la communauté musulmane! » et vous aurez raison. Mais il est important d’être plus précis que cela. Vous n’êtes pas seul sur le marché du qamis.

Pourquoi la clientèle vous choisirait vous plutôt que votre concurrent? Ainsi, en cherchant à définir votre audience, vous définirez aussi votre positionnement.

Vous me direz, peut-être : « Je suis vendeur de qamis sur internet, voilà mon positionnement » et je vous répondrai, pourquoi pas. Mais ce n’est pas suffisant. Un positionnement nécessite un minimum d’analyse du marché et donc, notamment, des opportunités à saisir.

Ainsi vous pourriez notamment vous distinguer par vos prix défiant toute concurrence, la qualité de vos qamis, la variété de vos produits ou encore vos délais de livraison battant tous les records.

Quoi qu’il en soit, il vous faut donc connaître l’identité de votre clientèle, ce dont elle a besoin ou désire (et qu’elle ne trouve pas sur le marché actuel) pour définir votre positionnement et la ligne éditoriale de votre blog.

2/ Où se trouve mon audience ?

Nul besoin de vous jeter sur votre application de géolocalisation préférée pour trouver la réponse à cette question. En fait, vous avez passé une étape très importante en identifiant l’identité et les aspirations de votre audience.

En effet, si vous savez ce qui intéresse votre audience, vous pourrez généralement déduire de cette information les « lieux de prédilection » de votre audience sur internet.

C’est à ce moment-là que des connaissances basiques en SEO (ou optimisation pour les moteurs de recherche) sont utiles. Quels mots ou expressions votre audience pianote-t-elle sur son clavier pour accéder à leurs « lieux de prédilection » en ligne? Voilà un question essentielle.

Reprenons l’exemple de notre entrepreneur vendeur de qamis. Dans ce cas, la première réponse qui nous vient en tête de manière naturelle est bien sûr « qamis ».

Mais il s’avère que les requêtes les plus populaires des consommateurs sont parfois plus variées lorsque les internautes recherchent un produit sur internet.

Il vous faudra donc lever le mystère sur les principaux types d’informations que votre audience cherche à avoir sur votre produit lorsqu’elle se trouve sur les moteurs de recherche. Et pour cela, l’un des outils à privilégier est Google Trends.

Etre le mieux référencé possible dans les moteurs de recherche doit être une de vos priorités pour accéder à votre audience. Comment faire ?

Et bien, Google étant le moteur de recherche le plus populaire actuellement, il vous faudra aller dans le sens du vent et caresser les algorithmes du géant de Mountain View dans le sens du poil.

3/ Que dire à mon audience ?

Sachez une chose, en tant qu’entrepreneur en quête de visibilité sur le web, la pire chose que vous puissiez faire est penser que vous pouvez vous passer de Google.

Pour citer ce grand penseur du 21e siècle du nom de Schwartzenegger, ce serait une « monumentale erreur ». En effet, le célèbre moteur de recherche est à internet ce que La Poste est à la distribution de courrier.

Si je vous dis ça, c’est pour que vous puissiez prendre la mesure de l’importance de produire des contenus calibrés pour Google. Mais, attention, le temps où il suffisait de bourrer votre contenu de mots clés pour réussir à apparaître en tête des occurrences dans Google est révolu.

Aujourd’hui, la qualité et la pertinence des contenus est privilégiée par la firme de Mountain View. Et c’est une très bonne chose.

Les critères de qualités sont notamment la longueur de l’article, la variation dans le choix des mots clés ou encore la fréquence de publication sur votre blog.

Mais, en dehors de ces considérations, il est capital que vos contenus correspondent, bien sûr, aux centres d’intérêt de votre audience.

Les gens viennent sur internet pour chercher une information ou se divertir, il vous faut donc répondre à leurs besoins par des contenus pertinents et utiles.

Dites vous bien que sur internet, on va l’essentiel et on y va le plus rapidement possible. Si un internaute qui vient pour la première fois sur votre blog est insatisfait, les chances qu’ils reviennent sont très faibles.

Le premier contact avec votre audience est déterminant car, comme le dit le blogueur David Swanson: « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. »

4/ Comment communiquer avec mon audience ?

Ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent pour créer des interactions avec votre audience sur le web. Du blog aux réseaux sociaux en passant par l’emailing, vous n’avait que l’embarras du choix.

Cela dit, prendre la parole tous azimuts n’est pas très judicieux et efficace. Maximisez votre visibilité et économisez votre énergie en choisissant les tribunes sur lesquels est effectivement présente votre audience.

Si vous n’êtes pas le premier à défricher votre marché, vous avez sûrement des données à disposition concernant la manière de communiquer de vos pairs, c’est-à-dire, les entrepreneurs qui ont la même audience que vous. Ceux-ci ont, sans doute, des comptes de réseaux sociaux sur lesquels ils prennent la parole sur le web.

Votre objectif? Identifier les espaces sur lesquels sont présents vos pairs et communiquer de manière disruptive pour vous distinguer.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une communication disruptive, je m’explique. Prenons un exemple: supposons que vous soyez web-entrepreneur dans le parfumerie et que vous aimeriez vous différencier grâce à une communication disruptive par rapport à la concurrence.

Disons que la majorité de vos « rivaux » utilisent Facebook pour montrer leurs produits et nouveautés. Et bien pour sortir du lot, vous pourriez utiliser des outils de communication comme le podcast live (Outre votre blog qui reste bien sûr le «vaisseau-amiral » de votre communication)

Pourquoi le podcast live? D’abord, parce qu’en tant que musulman, vous pourriez ne pas vouloir faire et publier des photos ou des vidéos de vous professionnellement ou personnellement.

Et ensuite, parce que c’est tout simplement pratique. Contrairement à la vidéo live (comme Facebook Live dont on parle beaucoup en ce moment) votre audience peut vaquer à d’autres occupations pendant qu’elle écoute votre podcast et ainsi le frein du choix entre plusieurs activités est levé. ça vaut le coup de se lancer, non?

Et je ne parle pas (euh, en fait oui, je vous en parle) du fait que le podcast en direct vous donne la possibilité de booster votre visibilité sur le web en créant des rendez-vous pour fidéliser votre audience.

Comme le dit Mark Schaefer dans son livre « Social Media Marketing Explained » (que je vous recommande), générer plein de petites interactions disséminées dans le temps feront de votre audience des amis fidèles bi idhnillah

5/ Quand parler avec mon audience ?

Je vous entends d’ici: « C’est bien beau tout ça mais quand passer à l’action? » Et bien, c’est justement ce dont nous allons parler. Allons droit au but: sachez que les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux sont, en général et en journée, le midi. Le jour à privilégier pour communiquer? Il est préférable de le faire le samedi.

Cela dit , selon les produits et services que vous proposez et la clientèle à qui vous vous adressez, les moments de publication opportuns varient. Mais pas de panique.

Il suffit de faire une veille concurrentielle et de noter les moments où les publications de vos concurrents récoltent le plus d’interactions sur les réseaux sociaux. Étant bien sûr, les statistiques générées par Google Analytics et Sprout Social sont de redoutables alliés pour vous permettre de trouver le bon timing.

Répondre aux questions de votre audience de manière réactive est aussi très important. Que ce soit pour vous demander comment vous allez ou pour vous complimenter, il est impératif de répondre à toute interaction avec votre audience dans l’heure.

Mais si vous ne pouvez vraiment pas le faire en 60 minutes chrono, je vous conseille vivement de vous en occuper dans la journée. Votre audience notera votre disponibilité et votre attention et cela pourrait faire la différence incha Allah

Il y a d’autres moments où ce n’est pas vous mais vos pairs qui sont à l’initiative d’une interaction. Lorsque des influenceurs qui partagent la même audience que vous publient des articles ou des vidéos en direct, ne ratez surtout pas cette occasion précieuse d’échanger. A la clé? Plus de visibilité et le développement de votre réseau incha Allah

Pour finir, vient l’épineuse question des commentaires négatifs, des réclamations et, surtout, des « gentilles » attentions des haters à votre égard. Concernant les critiques et commentaires négatifs, n’hésitez surtout pas à vous excuser et à régler le problème le plus vite possible.

Lorsque le client insatisfait obtient une réponse, même sans solution, il se sent entendu et valorisé. Quant aux haters, soyez toujours courtois avec eux. Ainsi, qui sait, ils pourraient devenir vos meilleurs ambassadeurs à l’avenir.

Vous connaissez d’autres moyens de sortir un blog de l’anonymat ? Vous avez des questions ou remarques ? Alors n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire!

Besoin d’apprendre à réaliser vous-même vos contenus web ? Bonne nouvelle ! Le lancement de Web Wide Words, fournisseur de solutions et d’inspirations 100% content marketing pour les entrepreneuses et entrepreneurs musulmans, est pour bientôt incha Allah ! Soyez informé(e) en priorité de la naissance de Web Wide Words incha Allah en me rejoignant sur Facebook.

Envie d’échanger sur le content marketing ? Rendez-vous sur Twitter et sur Facebook

Présentation de l’auteur :

Nourdine MOHAMED-BOINA

Assalam ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Besoin d’apprendre à réaliser vous-même vos contenus web ? Web Wide Words, fournisseur de solutions et d’inspirations 100% content marketing dédié aux entrepreneurs et entrepreneuses musulmans, est dans les starting-blocks. Je me présente, je m’appelle Nourdine MOHAMED-BOINA, content strategist depuis 2006 et créateur de Web Wide Words bientôt à votre service incha Allah. Restez connectés 🙂

Twitter

Facebook

LinkedIn

[Guide GRATUIT]

8 façons de travailler sur Internet

Déjà plus de 10 000 téléchargements !

Merci ! Consultez votre boîte mail pour récupérer votre guide.

Share this post
  , ,


3 thoughts on “5 questions incontournables pour sortir votre blog de l’anonymat

  1. Assalam ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

    Barakallahufik pour tous ces précieux conseils..

    j’envisage de créer un blog, tout cet univers « web » est nouveau pour moi, j’aurais besoin de quelques orientations:
    il s’agira en grande partie d’articles délivrant de l’information autour de la santé (aucun produit à vendre si ce n’est un lien pour d’éventuelles consultations)..Je souhaite me consacrer au contenu et donc la rédaction (1 article/ semaine) et le moins possible à tous les aspects techniques, paramétrages…

    Quel est la solution la plus adaptée:
    le « pack jimdo »: Interface, hébergement et nom de domaine avec adresse mail associée, ou bien, séparer le tout et dans ce dernier cas connais-tu un hébergeur ainsi qu’une interface adaptée (style word press ) a mes besoins..?

    Peux-tu détailler au mieux tes choix..K’allah te récompense. à bientôt inch allah.

    • Aleykoum as salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

      wa fik al baraka !

      Je pense que la solution la plus adaptée reste malgré tout WordPress. Comme hébergeur, tu peux utiliser OVH.

      Une fois cela fait, il ne te restera plus qu’à choisir un thème graphique qui te convient puis à commencer à rédiger !

      Pour trouver des thèmes graphiques :

      https://themeforest.net/
      https://www.elegantthemes.com/

    • Wa ‘alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh akhy

      Amine

      Wa fik baraka Allah

      Kayfa halouk?

      Akhy Yassin désolé pour ma réponse plus que tardive. Pour tout te dire, le jour de publication de ton commentaire était aussi celui de mon départ pour ma hijrah en Egypte.

      A l’heure où tu as publié ton commentaire, j’étais sans doute en salle d’embarquement pour Le Caire (Mon voyage s’est très bien passé Al hamdoulillah)

      Concernant ta question, pour la création du futur site web de Web Wide Words, j’ai opté (tout comme Samir) pour la formule OVH (Hébergement et nom de domaine) + WordPress (CMS) + Themeforest (Choix de thème) après avoir m’être informé sur le sujet.

      Cela dit, le développement web n’est pas ma spécialité. J’ai donc choisi de collaborer un frère spécialiste expérimenté en la matière (Mon futur associé incha Allah) qui réalise actuellement le site de Web Wide Words (toujours avec le combo OVH + Themeforest + WordPress)

      Si tu veux plus de détails, je peux te mettre en relation avec le frère développeur web avec qui je travaille incha Allah. Pour cela, tu peux me contacter à l’adresse suivante: webwidewordspro@gmail.com

      Pour ce qui est de ton contenu web, efforce-toi de produire du contenu « impérissable » que tu pourrais réexploiter par la suite en faisant des redirections vers eux dans tes articles suivants.

      Tu veux une astuce SEO en or massif? Génère un maximum de backlinks (redirections d’autres sites vers ton site) afin d’optimiser ton référencement naturel.

      On peut discuter plus précisément de ton projet par mail à la même adresse (webwidewordspro@gmail.com) incha Allah

      Encore un peu de patience pour profiter d’un maximum d’astuces et conseils en webmarketing. Tu pourras bientôt découvrir le blog de Web Wide Words incha Allah

      Barakallahou fik

      Reste connecté 📠

Laisser un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.