3 peurs qui empêchent le musulman de travailler en ligne

3 peurs qui empêchent le musulman de travailler en ligne

Travailler sur le web est idéal pour les musulmans. Seulement beaucoup d’entre nous ne le savent pas encore ou plutôt ne préfèrent pas le savoir… En général, trois types d’obstacles empêchent les musulmans de se mettre à travailler en ligne. En réalité, ces obstacles sont des peurs illusoires que nous avons créé. Explications.

1- La peur d’essayer

En France, le fait de travailler en ligne n’est pas une chose encore très commune, même si ça tend à le devenir. Par ailleurs, beaucoup d’entre nous disposons d’une situation parfois confortable, parfois moins confortable. Mais quelque soit cette situation, ce qui nous rassure se situe dans le fait que nous ayons des repères. Nous sommes donc installés dans ce que nous allons appeler une « zone de confort ». Le problème, c’est que le fait d’essayer quelque chose de nouveau, comme le travail à domicile, nous fait sortir de notre « zone de confort ». C’est là que naît la peur d’essayer. En effet, pourquoi risquer de faire quelque chose qu’on ne connaît pas du tout alors que nous sommes tranquillement installés dans une situation que l’on maîtrise sur le bout des doigts ? Le problème est que ce type de peur détruit toute capacité à entreprendre, à tenter des choses nouvelles, à évoluer. Or, la communauté musulmane a besoin d’innovation, de dynamisme et de faire naître de nouvelles idées.

La solution :

Comment donc combattre la peur d’essayer ? L’un des remèdes se situe incontestablement dans le fait de placer sa confiance en Allah. Il s’agit effectivement de l’un des meilleurs moyens puisque le fait que le musulman puisse compter sur son Seigneur le Tout-Puissant lui ôte toute crainte à avoir quant à d’essayer quelque chose destiné à Lui plaire. C’est le cas du travail en ligne par exemple : pouvoir travailler depuis chez soi, de manière indépendante, afin de pouvoir pratiquer sa religion librement. Maintenant que nous avons mis K.O. la « peur d’essayer », passons à la suivante qui constitue un vrai fléau.

« Dis : « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance » » (Sourate 9 – Verset 51)

2- La peur d’échouer

Il s’agit probablement du type de peur qui fige le plus les musulmans en matière de travail en ligne et de création d’entreprise. On s’est tous posé la question suivante : « Et si ça ne marche pas, je vais faire comment pour payer les factures ? ». Cette question traduit parfaitement la peur de l’échec. Nous n’avons même pas encore démarré que déjà l’on envisage une situation négative qui n’existe même pas ! Quoi de mieux pour nous empêcher d’agir ? Pour combattre ce poison, nous devons absolument faire quelque chose. Al Hamdoulillahi, au sein de notre noble religion, l’Islam, se trouvent les réponses dont nous avons besoin.

La solution :

La croyance au destin, bon ou mauvais. Il s’agit de l’un des piliers de la foi musulmane. Rien qu’à lui seul, il détruit la peur d’échouer. Pourquoi ? La réponse est simple. Notre Seigneur ne nous a pas abandonné et nous a donné la manière de procéder. Vous envisagez de travailler en ligne ? De créer un commerce ? D’aller vivre dans un autre pays ? D’abord, parlez-en avec les personnes proches dont la religion vous satisfait. Ensuite, accomplissez la prière de consultation. Enfin, agissez en remplissant les causes qui mènent à votre objectif tout en plaçant votre confiance en Allah, puis soumettez-vous au destin qui vous a été prescrit, bon ou mauvais.

« (…) Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance », (Sourate 3 – Verset 159).

Selon Jabir Ibn Abdallah : le Prophète (saw) nous enseignait à demander l’inspiration à Dieu comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il nous disait : « Lorsque l’un de vous veut décider d’une chose qu’il fasse deux rakaates en dehors de la prière canonique puis qu’il dise « Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirer par Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées. Grand Dieu ! Si tu sais qu’il aura du bien dans cette affaire, en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et de mon destin (mon avenir ou mon futur) décide en ma faveur et rends la moi facile, puis bénis là pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal pour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin (mon avenir ou mon futur) écarte là de moi et écarte moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends moi satisfait d’elle » ensuite, qu’il indique son affaire. »
(Hadith Sahih rapporté par l’Imam Al-Boukhari).

On rapporte qu’Ibn Taymiyya a dit: « Ne regrettera pas celui qui consulte Le Créateur et demande conseil aux créatures ».

3- Le peur de réussir

Oui, je sais ça peut paraître étonnant, mais c’est une peur qui existe, et c’est normal. Elle se traduit souvent par le fait que l’on craigne de ne pouvoir gérer un succès, d’être dépassé et d’être emporté par un rythme trop intense. En d’autres termes, il s’agit d’une peur qui est en rapport avec le fait que l’on quitte notre « zone de confort ».

La solution :

Prendre son temps et ne surtout pas accomplir les choses avec hâte. Remplir les causes menant à la réussite de manière progressive et linéaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’établir une stratégie constitue quelque chose d’important dans la mise en place d’un projet.

On rapporte que le Prophète a dit (sws) : « La hâte provient de Satan et prendre son temps vient du Clément » (Tirmidhi)

[Guide GRATUIT]

8 façons de travailler sur Internet

Déjà plus de 10 000 téléchargements !

Merci ! Consultez votre boîte mail pour récupérer votre guide.

Share this post
  , ,


2 thoughts on “3 peurs qui empêchent le musulman de travailler en ligne

  1. As Salam ‘Alaikoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

    votre blog est une mine d’or Mash’Allah ! Je me retrouve complètement dans ce que vous dites (la démarche, la méthodologie, les conseil). Votre blog est rafraîchissant et précieux (aussi bien au niveau des conseils, des visuels, de l’esthétisme). Qu’Allah vous accorde la réussite dans cette vie et dans l’au-delà.
    Amine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[GUIDE GRATUIT]

8 façons de Travailler sur Internet

Inscription réussie !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.